Posséder sa propre piscine est un must. Vous pouvez piquer une tête en toute tranquillité après le travail. La natation fluidifie la circulation sanguine, renforce les muscles et les bons moments autour de l’eau raffermit les liens entre les proches et les amis. Les pisciniers proposent plusieurs modèles. Choisir entre une piscine coque ou béton est parfois difficile. Comprendre les avantages et les inconvénients facilite la décision. Faisons le point.
Les fabricants utilisent surtout du polyester. Le bassin se présente sous la forme d’un bloc unique, prêt à poser. Une couche de gel coat renforce l’étanchéité et améliore l’esthétique. Vous avez le choix entre plusieurs formes : rectangle, cercle, ovale ou encore carré. Les évolutions de la technologie ont permis des designs originaux, conformes à vos besoins. Ajouter des options telles que les escaliers, les jets de massage ou encore un système de chauffage est maintenant possible.
La préparation du terrain concentre l’essentiel des travaux. Vous commencez le creusage après la sélection de l’emplacement. Il vous reste ensuite à verser du gravier ou du sable dans la fosse, construire les margelles et installer les circuits hydrauliques et électriques. Quand tous ces éléments sont prêts, vous installez la coque. La structure est légère, car elle comporte de la mousse renforcée par des fibres de verre et des résines. L’ensemble du chantier durera quelques semaines au maximum.
Le nettoyage de la coque est rapide, les saletés glissent sur sa surface et vous pouvez utiliser les outils à votre disposition.
Le bloc a besoin d’un terrain stable, il est sensible aux mouvements qui risquent de provoquer des déformations et des fissures.
Si l’emplacement choisi est difficile d’accès, vous aurez du mal à installer votre piscine coque. Si le chemin est trop étroit, le camion ne pourra pas entrer. Par ailleurs, si la structure est grande, les engins requis pour la mise en place n’auront pas assez de place pour manœuvrer.
La construction d’une grande piscine constitue un sérieux défi. La fragilité augmente avec les dimensions et le transport nécessite la mobilisation de moyens coûteux.
Qu’il soit projeté ou coulé, le béton est réputé pour sa résistance aux intempéries. Votre piscine gardera sa forme même si le terrain est instable. Comme la maison, la construction durera de nombreuses années et sa présence augmente la valeur de votre patrimoine, que ce soit pour une location ou une revente.
Le béton offre plusieurs possibilités en matière de personnalisation, votre imagination est la seule limite. Les logiciels facilitent le calcul des matériaux nécessaires par rapport au design. Quelles que soient les dimensions et la configuration, vous concrétisez vos idées.
Même si le terrain est accidenté ou légèrement en pente, les ingénieurs trouveront une solution. Cet avantage est également valable pour l’étanchéité. Liner, carrelage, mosaïque, béton ciré, carreau de verre… le choix vous appartient.
Si votre terrain est assez grand pour recevoir une piscine olympique et ses 25 mètres minimum, vous pouvez la construire. En revanche, si la surface disponible est inférieure à 10 m2, cela ne constitue aucun souci.
À taille identique, le prix d’un bassin en béton est plus élevé que celui d’une coque. L’intervention d’un piscinier est également requise pour garantir la qualité des installations.
La construction d’une piscine en béton prend du temps. Selon la difficulté des travaux, le chantier peut durer plusieurs mois. Le processus comporte plusieurs étapes : analyse du terrain, terrassement, réalisation de la structure, remblais, revêtement et finition. Le climat influence l’évolution. Quand les conditions sont réunies, le séchage du béton dure 30 jours.
Un nettoyage régulier des parois assure la propreté de l’eau et pérennise votre bassin. Heureusement, le béton est compatible à tous les produits d’entretien. Vous devez aussi effectuer un contrôle systématique du pH et hiverner votre piscine quand la température chute.
Prenez le temps d’évaluer les paramètres avant de vous décider. Sollicitez les conseils d’un professionnel et allez sur le terrain pour voir de vos propres yeux. Vous aurez ainsi une piscine adaptée à vos besoins et vos moyens, qu’elle soit en coque ou en béton.