Quel robot de piscine choisir en fonction de sa piscine

Nimes France Piscines : Pisciniste à Nimes

Le nettoyage d’une piscine est long et fastidieux. Pour profiter au mieux de sa piscine sans les contraintes du nettoyage, l’option d’investir dans un robot est très judicieuse ! Quoi de mieux que de se baigner dans une eau propre sans à avoir au préalable à frotter sa piscine et à passer la brosse ou l’épuisette ? Tout le monde en rêve, car entretenir sa piscine peut très vite devenir une corvée alors pourquoi ne pas sauter le pas ? Non seulement ils sont capables de nettoyer le fond du bassin, mais peuvent aussi parcourir le bord de la piscine pour polir les parois. Cependant, le large choix de ces robots qui s’impose actuellement sur le marché rend parfois la tâche difficile à certains propriétaires. Varié par fonction et puissance, le choix d’un robot de piscine devient stratégique.

Les 2 types de robots pour sa piscine

Il existe deux grands types de robots de piscine : les robots hydrauliques et les robots électriques. Outre leur prix, il existe bien une différence entre ces deux produits. Les robots hydrauliques fonctionnent grâce à la pompe de votre piscine. Pour cela il est branché au niveau du skimmer. Les robots électriques quant à eux sont entièrement autonomes et automatiques. Ils ont leur propre filtration et donc ne privent pas votre piscine de filtration pendant que celui-ci travaille. Etant donné qu’il récupère les saletés dans une cuve ou un filtre, cela n’encrasse pas la filtration de votre piscine. Cela explique leur prix plus important. Pour parfaire votre choix entre un robot hydraulique ou électrique, votre choix se fera aussi et surtout en fonction de votre piscine. Certains sont plutôt conçus pour les piscines hors sol, d’autres pour les piscines enterrées. Le revêtement de la piscine devra être pris en compte (liner, PVC, béton, coque, carrelage, …) ainsi que le volume de celle-ci. Sur chaque emballage vous trouverez les renseignements nécessaires, pensez uniquement à vérifier que votre piscine corresponde bien au type de robot retenu.

La fonction principale du robot nettoyeur électrique pour piscine

Chaque robot a des caractéristiques différentes : certains ne font qu’aspirer le fond, d’autres brossent le fond et aspirent, d’autres nettoient également les parois ou encore la ligne d’eau. Plus vous montez en gamme et plus il sera performant et aura des options. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui corresponde à vos attentes. Si vous avez une piscine avec des marches, certains robots savent également les nettoyer. Les marches d’une piscine sont souvent des endroits propices où la saleté aime bien s’installer et que vous devrez passer pas mal de temps à les nettoyer. Selon la taille de la pente qui peut exister au fond de la piscine ou des marches submergées, il faut choisir un nettoyeur de gamme plus ou moins élevée, tel que le Zodiac ov 3400. Les nettoyeurs haut de gamme ont plus de puissance et un double moteur de traction avec une meilleure adhérence qui permet de surmonter des pentes et des marches plus élevées.

Quant à l’utilisation du robot, c’est extrêmement simple ! 
Notamment pour un robot électrique, vous n’aurez qu’à le plonger dans l’eau après avoir branché le câble d’alimentation à la prise électrique de celui-ci. Vérifier seulement que le tuyau qui est immergé est assez long et qu’il n’y a pas de nœud pour que l’ensemble de votre piscine soit nettoyé.

La longueur du câble pour la mobilité du robot

La longueur du câble qui alimente le robot est aussi un point déterminant dans le choix d’un robot nettoyeur de piscine. Celle-ci doit être adaptée selon les dimensions de la piscine. Il faut généralement prévoir une longueur beaucoup plus grande que celle de la piscine afin que le robot puisse parcourir librement tout le bassin lors du nettoyage. Sur certains modèles, les fabricants peuvent mentionner directement les dimensions des piscines adaptées. C’est un véritable plus dans cette étape de choix, et permet d’éviter de devoir mesurer ces dimensions avant de réaliser son achat.

Les fonctions d’autonomie supplémentaires à prendre en compte

Il faut également savoir qu’un robot nettoyeur de piscine qui détecte les obstacles offre également plus d’efficacité en matière de nettoyage, et s’avère être beaucoup plus autonome dans ses tâches. Cette fonction lui permet aussi de réduire considérablement son cycle de travail, ce qui va le rendre plus économique en terme de consommation d’énergie. Par ailleurs, les robots nettoyeurs de piscine avec capacité de nettoyage des murs sont conçus pour des hauteurs de piscine standard (environ 1,5 m). Ces modèles sont capables d’offrir un service de nettoyage complet, mais nécessitent également un entretien régulier pour conserver leur performance.